Né pour lire, c’est quoi ? 

En collaboration avec Bibliomédia (Lausanne) et le CREDE (centre de ressources éducation de l’enfance) le jardin d’enfants des Petits Apprentis Sages est ambassadeur « Né pour lire » un projet porté par la confédération pour que chaque enfant ait accès à la lecture.

C’est en s’adressant aux professionnels de l’enfance que Bibliomédia encourage la distribution de coffrets avec deux livres (traduit en plusieures langues) aux familles de tous les quartiers. 

De plus avec le CREDE, des formations continues sont proposés aux ambassadeurs pour toujours améliorer l’accès à la lecture pour chaque enfant et ce dès les premiers mois de vie. 

 

L’importance de la lecture chez les enfants. 

Aujourd’hui en Suisse 1 adulte sur 6 ne sais pas lire et comprendre un texte simple.

Une des solutions pour améliorer ce chiffre est d’amener très tôt le plaisir de lire, d’écouter des histoires chez les enfants. 

En sélectionnant des livres de qualités, adaptés à l’âge de l’enfant, de son développement et en les racontons de façon ludique on va chercher la curiosité et l’imaginaire de l’enfant. 

Un enfant qui a du plaisir à lire des histoires s’intéressera naturellement aux livres. 

 

Le livre, un petit objet avec un grand impact.

 En tout temps le livre a été un objet précieux. 

C’est un objet que l’on respecte, on le répare quand il est déchiré, on lui offre une place sur un meuble spécialement conçu pour lui. 

Chaque livre est unique et va nous raconter une histoire qui lui est propre. Certaines histoires vont nous faire rire, pleurer, réver et même peur. 

 

Et chez les enfants ?